ECOLE

 




 

RESUME DE LA GENESE DU RUGBY
AS LUYNES XV

Rédigée par André JOBIN

Août 1978 

Lancement d’un article dans la NR : « Initiation balle ovale tous les samedis après midi à partir de 14 heures sur l’ancien terrain de foot de Fondettes »…
Première réunion terrain : Deux spectateurs curieux sont présents sur le terrain le jour de l’ouverture : Bob GAGNER et Ali KEFIF.
Au bout de six semaines, pas un seul enfant d’inscrit : Abandon …

Février 1980

Tous les ans, la BA705 et la base RADAR de Cinq Mars La Pile s’opposaient en match de gala rugby une fois chez l’un, une fois chez l’autre. Ce jour-là c’était Cinq Mars La Pile qui recevait.
Au cours de la troisième mi-temps, Guy ROULIN vint s’asseoir auprès de moi en me précisant :

  • Dédé, le Maire de Luynes, Jean PAGES, a fait installer des poteaux de rugby sur le terrain des Varennes. Ils servent à Langeais qui démarre un club de rugby. Pourquoi ne pas créer notre propre club à Luynes ? Tu es entraîneur deuxième degrés FFR, nous montons un bureau et il n’y a plus qu’à suivre les démarches officielles.
  • OK, Guy, c’est une excellente idée ! D’autant plus que le terrain est tout proche de chez moi, il faut convaincre des joueurs pour démarrer.

En nous levant de table, nous demandons à l’assemblée joueuse de faire silence. Nous expliquons l’idée qui venait à l’instant d’être commentée et demandons qui serait d’accord pour s’engager fermement en licence FFR pour le championnat de rugby 4ème série pour la saison 80/81 à Luynes.
20 joueurs militaires s’engagent ferme ce jour-là pour le premier entraînement fixé fin août 1980 :

  • ROULIN
  • JOBIN
  • CHAPPUIS
  • ATTRA
  • BERNON
  • BIDAULT DE VILLIER
  • BORTHAYRE
  • COURBIERRE
  • DALLE PALLE
  • DUBOSQ
  • FOUCHER
  • GAÏTANAROS
  • GELINEAU
  • GUITEL
  • LACOUME
  • LA HOZ
  • PORTE
  • SOULA
  • STEPHAN
  • URSCH
  • CALMETTE

Renseignements pris auprès de la Mairie, du comité et de la FFR, il fallait tout de suite créer un bureau.
Le samedi 29 mars 1980, une réunion est organisée au Café des Sports de Luynes. Etaient présents ce soir là : G. ROULIN, A. JOBIN, P. CHAPPUIS et un nouveau venu G. GALLI (local).
Composition du premier bureau ce soir là :
G. ROULIN Président
A. JOBIN Entraîneur
P. CHAPPUIS Trésorier
G. GALLI Secrétaire
Le bureau lancé sur les rails, il fallait le structurer avec d’autres bénévoles.

Le club a été validé au mois de juin sous le n° FFR 6140Z.
Il nous fallait un logo, nos couleurs Rouge et Noir nous ont permis dans l’urgence de plagier le logo de l’US Cognac, baptisé à notre sauce ! (Voir le logo)

Lors du premier entraînement du club, le mercredi 27 août 1980, tous les militaires qui s’étaient engagés avaient tenu parole.
Suite à un article passé dans la NR annonçant la création du club, de nouveaux joueurs (dont des locaux) se présentaient pour le premier entraînement :

  • SALESSE
  • SEMIBOROF
  • VANDERLINDE
  • MARY
  • ROCHE
  • JACQUES
  • CARBALLO
  • GEORGIADIS
  • GRANDENSCHWILLER
  • GUITEL
  • MULBACH
  • SAINT CRICQ
  • SABOUREAU
  • SAUDRAIS
  • ACQUIER
  • DUPUIS
  • AOUILLE

Et d’autres encore plus tard… La dynamique engendrée aura permis, dans un lieu déshérité de la balle ovale, de voir un club « L’AS LUYNES RUGBY XV » prendre son envol.

Le premier jeu de maillots haut rouge, short noir, chaussettes rouges et noires étaient commandés. Chaque joueur retenu pour le premier match, avec les remplaçants, furent propriétaires de leur maillot, short et chaussettes, puisque acheté individuellement.

Il faut savoir que la partie vestiaire et salle actuelle sous la salle de judo n’existaient pas à l’époque. C’était un hall aux quatre vents où, dés le premier hiver 1980, les joueurs se déshabillaient une fois l’entraînement terminé.
Trempés, crottés de boues, dans l’état, il fallait reprendre les véhicules, protéger les sièges et monter à l’autre bout de Luynes vers le stade d’honneur, près de la piscine, pour prendre les douches y compris les dimanches après matchs. L’ensemble des joueurs qui étaient restés au club étaient des fondus de l’ovale, le club devenait le lieu où il faisait bon se retrouver, avec des 3ème mi-temps évidemment homériques, issues du sud pour les chants.

Il nous fallait un joug, qu’à cela ne tienne, dès le troisième entraînement, G. GALLI nous fabriquait un bijou qui a servi plus d’une quinzaine d’années. Fabrication de sacs de plaquage dans lesquels il y avait une buse en ciment entourée de mousse, les sacs étaient suspendus aux poteaux de foot, plaquages sans protection : elles étaient interdites à cette époque. Fabrication du couloir de percussions : deux rangées de poteaux et des pneus cloués de part et d’autres à traverser lancé sur une dizaine de mètres, plus personne n’avait peur des gifles. Les tactiques idéales pour relever les mêlées étaient étudiées avec minutie et art !
G. GALLI fabriquait la première buvette de terrain indispensable.
Les déplacements du Dimanche se faisaient soit en véhicules (personnes groupées), soit avec le petit car de la ville que je conduisais (tout un poème !).
Il nous fallait un club House, nous avions un squat : la cave de M. DEHRIN au dessus du café du centre.
Plus tard une vingtaine de joueurs formaient une SCI pour se rendre acquéreur de la fameuse cave sous le château de Luynes, connue de tous les clubs de la région.
Voilà résumé le lancement du club en 1980 …

Début de la saison 80/81
Le 05 octobre 80 : match en déplacement à Bracieux.
Le 12 octobre 80 : premier match à domicile contre Bonneval.
Malgré tous les efforts consentis l’école de rugby à Luynes ne décollait pas, il est vrai que ce sport de « voyou jouait par des gentlemen » faisait peur aux mamans, on n’était pas dans le Sud où un enfant naissant est déjà en contact avec un ballon ovale dans son berceau.

Septembre 1983

Après le départ du Président ROULIN, remplacé par le receveur de PPT de Luynes (M. POUGET), l’idée de ratisser sur Fondettes les jeunes poussent était réalisée. Un club uniquement axé sur l’Ecole de Rugby voyait le jour : AS FONDETTES RUGBY ECOLE (couleurs : vert et blanc).
Un terrain de rugby était mis à disposition sur le lieu du moulin à vent de Fondettes.

Premier bureau :
H. JOBIN à Présidente
M. BOISSAVY (de l’UST) Educateur
M. et Mme GAGNER
M. et Mme LACOUME
Mme GRATELLE
M. et Mme BOISSAVY
Et tous ceux qui se sont investis dans la foulée quelques temps après.

Très rapidement, l’école se structurait et devenait forte d’une cinquantaine de gamins. La première équipe complète CADET, saison 86/87, était engagée dans le championnat régional, ce qui était remarquable.

Septembre 1988

L’équipe réserve de Luynes, afin de jouer, était engagée en championnat de quatrième série sous les couleurs vert et blanc de l’AS FONDETTES. De nombreux clubs de la région n’avaient pas de deuxième équipe, ce qui était une bonne solution pour ne pas perdre un seul joueur à Luynes.
Cette équipe se hissera en quart de finale du championnat de France de la série contre Saint Martin De Seignanx (prés de Bayonne), lors de la saison 89/90.
L’équipe 1ère de Luynes était engagée en parallèle en deuxième série sous les couleurs Rouge et Noire de l’AS LUYNES, un championnat très relevé.

Septembre 1990

L’idée de faire participer les deux communes a un projet d’alliance séduisait les élus du moment. Après accord des mairies de Luynes et de Fondettes, de l’ASL et ASF, création de : L’ENTENTE LUYNES FONDETTES (ELF).
Le club devenait totalement indépendant, loi 1901, sous la férule de la FFR.

Hélène JOBIN quittait la Présidence de l’AS Fondettes en devenant Secrétaire élue du département DD37, remplaçant M. DE SAINT OURS, muté à Paris.

Ali KEFIF à Président de l’ELF
Alain PREVOST à Président de l’AS LUYNES
Un grand bureau était constitué.

Septembre 1996

Sous la pression de Mme LESCURA, suite à des difficultés d’entente grandissantes entre l’ASF et l’ASL, l’ELF était abandonnée et la totalité du Rugby revenait à Luynes, pendant que l’AS FONDETTES se mettait en sommeil.
La création de l’ELF fut largement bénéfique au canton de Luynes, la dynamique était lancée. En effet, en regroupant les deux communes, l’ensemble des habitants du canton découvrait le jeu du rugby nouvellement implanté, le but étant de créer une terre d’ovalie mais aussi et surtout faite d’ambitions.

Juin 2000

LE CLUB a 20 ANS !

Juin 2001

Victoire en finale régionale 3ème série contre Déols. Le bouclier est nôtre !

Juin 2002

Victoire en finale régionale 2ème série contre Déols (23-10). Le bouclier est nôtre de nouveau !

PRESIDENTS DE L’AS LUYNES RUGBY

 

M. ROULIN
M. POUGET
M. DEHRIN 
M. GUENNEGUES
M. PREVOST
M. KEFIF (ELF)
M. HALL
M. NAVET
M. JOBIN
M. DELPY
M. AURIAC
M. THIMONIER
M. COLAS
M. GROSBOIS
M. MARIE
Y. BERNARD

80/81
81/83
83/86
86/87
87/90
90/91 – 95/96
91/92
97/98
98/00
00/01
01/02
02/04
04/07
07/08
08/13
13

(1980 : création du club)




(1990 : 10 ans du club)


(2000 : 20 ans du club)





(2010 : 30 ans du club)

 





 

 

- Champion 2ème série région Centre 2002


- Champion 3ème série région Centre 2001


- Champion de réserve région Centre 2006

 

 



- Saison 2007/2008 : Finaliste tournoi régional niveau B moins de 15 ans : 6ème place

 

- Saison 2008/2009 : Finaliste tournoi régional niveau B moins de  15 ans  : 6éme place

 

- Saison 2008/2009 : Finaliste tournoi régional niveau B moins de  15 ans  : 6éme place

 

- Saison 2008/2009 : Finaliste tournoi régional niveau B
moins de  13 ans  : 3éme place

 

 

- Saison 2009/2010 : finaliste tournoi régional niveau B moins de 15 ans : 4ème place

 

 

- Saison 2010/2011 : Finaliste tournoi régional niveau B moins de 13 ans : 6éme place

 







Les origines de ce village remontent à l'époque gallo-romaine. C'est au XVIème siècle, qu'après bien des conflits, et par le bon vouloir du roi Louis XIII, le comté de Maillé reçoit le titre de Duché-Pairie et le bourg prend le nom de Luynes. A l'époque romaine, cet acqueduc alimentait en eau de source une cité mise partiellement à jour lors de recherches archéologiques.

Le château, construit au XIIème siècle sur d'anciennes fortifications romaines est habité par la famille ducale des Luynes depuis 1619. Il demeure l'épicentre de la cité.

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir






Images et contenu © As Luynes Rugby 2006 - Conception : Thomasdesmond.com